Travail au Jardingue - 2011/05/07

Publié le par jardingue.over-blog.fr

 

Samedi 7 mai 2011,

nous avons investi le Jardingue vers 15h !

Marie-Laure et ses deux enfants : Ilyane et Elma, sont venus pour la première fois. Après quelques présentations et une brève visite, nous nous sommes tous mis au travail ! Nous étions donc 8 au total, avec les deux enfants qui se sont avéré très actifs !!

Les enfants étaient très motivés et nous ont aidé à aménager des cuvettes à chaque pied de framboisier et de groseilliers afin que l'eau d'arrosage ne se disperse pas dans l'herbe.

 

Pendant ce temps Marie-Laure et Christel ont fait un très beau travail de désherbage des oignons qui avaient disparut sous les herbes folles.

 

Nadège et Aurore ont préparé les parcelles dans lesquelles, nous avons semé les graines de tournesol.

 

Nous avons balisé avec quelques affichettes, piquets et ficelles certains plantes du jardin.

 

Quelques plants de pois rebelles ont été attachés à l'aide de bandelettes de tissus, puis pois (250gr) et fèves (400gr) à maturité ont été récolté.

 

Entre un églantier et le grillage, nous avons travaillé un petit carré pour y semer du lin bleu. Dans une jardinière nous avons semé des phacélies. Enfin, les enfants se sont régalé a tamiser de la bonne terre composté que nous avions retiré de l'intérieur du kiosque il y a quelques mois.

Bien entendu nous avons arrossé tout cela avec amour. Les semis dans le châssis se portent bien, sous conseil de Claude nous ne fermons plus la vitre !

MALADIES & RAVAGEURS :
Quelques pucerons se sont installés sur seulement deux-trois plants de fève. Des vers de mineuses (mouches qui font des galeries dans les feuilles tendres) se sont installés dans les pois (surtout sur la parcelle du bas, plus à l'ombre). Les feuilles des roses trémières ont de la rouille à cause de la combinaison CHALEUR + EAU (humidité) !

SOLUTIONS :

Pour les deux sortes de plantes enlever et mettre à la poubelle (surtout pas au compost) les feuilles contaminées. Traiter avec une décoction d'ail les pois et les fèves saines pour limiter l'invasion.


Publié dans Dans le vent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article